Etude de cas: The Avengers,recette d'un blockbuster

Les films de super-héros connaissent un succès colossal, on l'a déjà vu, mais les Avengers, produit par Marvel Studios, a fait exploser le box-office américain en faisant plus d'un milliard de dollars de recette (1.180. 375 dollars pour être précis). Cette somme astronomique prouve un intérêt marqué pour ce film par rapport aux autres super-movies... Quelles en sont donc les raisons ?


Premièrement, on peut remarquer que l'intrigue est assez basique : en voyant la Terre menacée par Loki, le demi-frère aigri de Thor, Nick Fury, le chef du SHIELD, une agence américaine ultra-secrète, décide de faire appel à l'équipe des Avengers, parmi lesquels on compte Iron Man, Captain America, Hulk, Œil-de-Faucon, Thor et la Veuve Noire, qui est la seule fille du groupe. Après de multiples combats et un suspense insoutenable, nos vaillants super-héros réussiront à contrecarrer les plans diaboliques de Loki, et Thor ramènera son demi-frère dans leur monde. Le scénario est ainsi relativement simple, ce qui donne au film un accès plutôt large.



Ensuite, le casting joue aussi un rôle dans le succès du super-movie : des acteurs déjà populaires ont été sélectionnés, comme Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor) ou encore la belle Scarlett Johansson (la Veuve Noire). Ces choix essentiels ont parfois été contestés, comme la décision des studios Marvel de remplacer Edward Norton, dans le rôle de Hulk depuis le film L'Incroyable Hulk (2008), par l'acteur Mark Ruffalo.

Mais surtout, ce sont les effets spéciaux du film qui ont touché le public. Beaucoup de séquences ont en effet été réalisées avec des images de synthèses particulièrement bien réussies, comme notamment la bataille dans New-York (reproduite d'après 1800 clichés de la ville) ou le vaisseau spatial des Avengers. L'armure d'Iron Man et le personnage de Hulk comptent également parmi les effets spéciaux les plus satisfaisants. On est loin du Superman de Richard Donner où l'on voyait (ô merveille) Christopher Reeve voler au-dessus de la ville.
Les Avangers a obtenu une nomination aux Oscars pour ses effets spéciaux.