Les produits dérivés


Grâce au succès auprès des foules, les super-héros ont fait l'objet de nombreux produits dérivés comme les jouets, les jeux vidéos, les figurines, les costumes... Ils ont réussi à sortir du papier et des écrans afin d'être plus présent dans notre quotidien.
Par exemple, en France Flash Mc Queen du dessin animé Cars est le premier personnage préféré des garçons de 3 à 6 ans. Cependant, l'homme-araignée Spiderman n'en demeure pas moins leur deuxième super-héros préféré. Ainsi la France fait partie des 3 premiers pays au monde en termes de vente de produits dérivés de l'homme araignée! Les produits dérivés attire également les jeunes avec les figurines, les T-shirts de super-héros... Pour attirer cette génération, Disney va associer son image à des sports extrêmes tels que le BMX, le skate board....  Sur facebook, le jeu « Avangers Alliance » a déjà réunit 2 millions de fans! Disney a pour but d' accroître la notoriété de Marvel  en France qui est faible par rapport aux États-Unis, à l'Italie ou à l'Espagne. Aujourd'hui en France, 56% des 18 ans et plus connaissent la marque Marvel et seulement 26% d'entre eux sont fans de ce genre.
En France, on assiste depuis plusieurs années à une arrivé de vêtements s'inspirant de super-héros. De plus en plus de marque vont profiter de cette effet de mode. Par exemple, la marque Pull-in propose de nombreux caleçons DC comics ou Marvel.   
Il est aussi désormais possible de décorer sa maison avec des tas d'objets représentants ces personnages comme des coussins, des tables, des chaises, des stickers..  
 Les jeux vidéos occupent aujourd'hui une place moindre dans le secteur économique. En effet, le succès que connait les justiciers masqués sur grand écran ne touche pas les petits. 


Cependant, bon nombres de super-héros s’adaptent tout de même aux consoles de jeux afin que les plus jeunes comme les âgés puissent incarner ces surhommes dans des aventures diverses et se battre contre les forces. du mal.