Néanmoins le cinéma demeure un ingrédient essentiel pour la diffusion de nos super-héros. Ces derniers sont reconnus mondialement grâce aux adaptations cinématographiques. Les films de super-héros sont un mélange des films d'action, de sciences fiction ou de fantasy. Chacun de ces films, qui sont pour la plupart basé sur des comics, mettent en scène un ou plusieurs super-héros qui doivent protéger la population et lutter contre les forces du mal.
A Hollywood les années 2000 sont plus que jamais celles des blockbusters. Cette vagues d'adaptations cinématographiques s'explique par les dernières avancées technologiques en termes d'images de synthèse. Les effets spéciaux du XXIème siècle sont remarquables et apportent un succès fous à ces super-héros sortis des comics. Ce sont surtout les super-héros crées par Stan Lee qui envahissent le grand écran. Cependant, les réalisateurs ne respectent pas souvent l’œuvre original. Depuis une dizaine d'années, ces films sont ainsi devenus un genre à part entière au même titre que les comédies, les westerns.
L'adaptation des aventures de ces personnages font des recettes phénoménales. Pour mieux mesurer l'ampleur de ce succès, nous allons prendre un film The Avangers. Ce film réalisé par Josh Whedon, réuni plusieurs super-héros qui vont former une équipe pour assurer la sécurité planétaire. Le meilleur film de Disney est à la troisième place du box office juste derrière Avatar (2,7 milliards) et Titanic (2,1 milliards). Depuis sa sortie le 25 avril 2012, l'équipe de super-héros de Marvel a fait 1,46 milliards de dollars. Ce record est en partie dû au succès du film à l'étranger. Plus de 60% des revenus du film proviennent des entrées hors USA. Il est à ce jour le film le plus rentable de Disney devant Pirates des Caraïbes 2 et Toys Story 3. La suite des Avangers est prévu en 2015 mais avant Disney prévoit les sorties de Captain America, The winter soldier et Guardians of the Galaxy pour 2014.