On a des cas où les super-héros deviennent de véritables modèles à suivre, et certains individus en arrivent à jouer les justiciers masqués dans la vie réelle. L'exemple le plus flagrant demeure l'organisation « les Super-Héros Anonymes », fondée en 2006 à New-York par un étudiant de l'université Columbia et un réalisateur de films.
Ce curieux mouvement s'est fixé comme but de venir en aide aux plus faibles, et cela de manière anonyme, comme les super-héros qui cachent leur identité. Revêtant des costumes similaires à ceux de leurs idoles, ces redresseurs de torts sont actuellement au nombre de trois cents, ce qui reste un effectif relativement faible mais inquiète la police, qui redoute des débordements.
Pour certains, les super-pouvoirs ne sont pas que de simples fantasmes. En effet, la série télévisée « Stan Lee et les Super-humains » réalisée par le créateurs d’une multitudes de superhéros de Marvel, recherche à travers le monde des personnes possédant des capacités hors du commun. Cette émission, nous présente des personnalités tels que Scott Flansburg qui excelle dans le calcul mental ou encore Denis Rogers l’homme le plus fort au monde.